Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les jeunes footeux de l'ESCL Longueau - Saison 2015 - 2016
5 février 2016

Terrain synthétique: Carton rouge pour la mairie de Longueau qui prend la direction des vestiaires!

Le club de foot de l'ESCL Longueau, 1er club de la Somme en nombre de licenciés a besoin impérativement d'un terrain synthétique pour fonctionner et en a fait la demande depuis 18 ans. 

DSC_0003

11209367_1072784299417393_1278915537674525424_n

Un représentant du collectif de parents de joeurs du club de l'ESCL Longueau a cherché à avoir des informations en interrogeant directement Mme le Maire, à la fin du conseil municipal de ce mardi 2 février pour lui demander où en est le projet de construction d'un terrain synthétique de football à Longueau?

Photo_conseil_municipal

Le parent  a été très surpris de la position de la collectivité de Longueau: La mairie de Longueau ne soutient actuellement aucun projet de construction d'un terrain synthétique à Longueau!

>> En effet, l'élu chargé des sports à la mairie de Longueau considère que le club de foot de Longueau dispose de conditions d'entrainement satisfaisantes avec 5 terrains de football !

Une telle réponse est reçue comme une véritable provocation par le club de football de Longueau en particulier les coachs, les joueurs et leurs parents.

En effet, dans les 5 terrains évoqués par l'élu chargé des sports de la mairie, un seul permet de faire des entrainements, dans des conditions difficiles par ailleurs. En effet, passons en revue ces 5 terrains:

- 2 terrains situés au Parc des sports  

  • La plaine est plus un espace pour les chiens qui font leurs besoins et les lapins qui y sont: c'est un terrain dangereux pour les enfants lors de la  pratique du foot.
  • Le terrain stabilisé qui est utilisable très peu dans l'année: quand il ne fait ni trop froid car le terrain est gelé, ni trop chaud car on mange la poussière car trop sec. Il ne faut pas non plus qu'ils pleuvent trop car il est vite inondé comme le 21/11/15 par exemple  (Voir photo ci-dessous) 

Photo_stabilisé

- Le terrain Emile  Noel: c'est le terrain d'honneur du club et il est interdit de s'y entraîner pour préserver la pelouse qui ne supporte que 3 matchs par semaine. 

- Le terrain de l'annexe avec ses trous et ses rebonds parfois hasardeux... on s'en contente depuis des années mais c'est une horreur!

- Le synthétique, rue Soufflot à Amiens: seuls les seniors peuvent s'y entraîner vers 20h00 car il n'y a pas de créneau pour les entraînements de l'école de foot de Longueau. Les écoles de foot de clubs amiénois sont prioritaires. 

>> Par ailleurs, Mme le Maire de Longueau a mis en avant que la construction d'un terrain couterait actuellement 1.5 million d'euros et cela demanderait une participation de la commune de longueau à hauteur de 30% soit près de 500.000 €. 

La commune n'a pas selon Mme le Maire les moyens pour financer ce projet sachant que l'état subventionne beaucoup moins la commune. Par ailleurs, elle a indiqué que la commune a financé sur Longueau d'autres infrastructures de sport comme le gymnase ou le dojo. Elle a rappelé également que c'est Amiens Metropole le décideur et financeur principal d'un tel projet.

Mme le Maire a annoncé que des vestiaires vont être construits près du terrain stabilisé du parc des sports. Ces vestiaires seront utilisés pour le foot mais aussi pour d'autres sports comme le BMX.

Le club de football de Longueau a reçu cette annonce de Mme le Maire comme un veritable coup sur la tête: la mairie de Longueau abandonne tout projet de construction de terrain synthétique!

Pourquoi construire un vestiaire neuf à côté d'un terrain de football en stabilisé qui en l'état est très peu utilisable?  

La priorité : c'est le terrain synthétique et non des vestaires !!!!

La mairie indique qu'elle n'a pas les moyens financiers. 

Pourtant la collectivité peut recevoir des aides :

  • Subvention européenne: FEDER
  • Aide de la Fédération Française de Football (FFF)
  • Aide de la région Nord Pas de calais Picardie
  • Aide du département de la SOMME 
  • Aide d'Amiens métropole

Avec un peu de volonté de la part de la collectivité, un tel projet peut être financé et est donc réalisable.

Même si cela n'a pas été apprécié, Il a été rappelé au conseil municipal de ce mardi 2 février que lors des dernières bélections municipales, tous les candidats s'étaient engagés à construire un terrain synthétique à Longueau. Comment se fait-il que cette promesse se soit envolée?

Le CLUB de LONGUEAU est en colère et le fera savoir !

 

carton rouge

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Bonjour cela ne m'étonne pas nous pour notre lotissement réunion annuelle et rien si 2 heures de perdues
L
Pourquoi vous ne signé pas votre article avec votre nom? Je ne suis pas pour payer un 6 eme terrain avec mes impôts. Pour les subventions vous pouvez faire une demande a la fff car vue le fric qu'il font avec leurs écervelé de sportifs....
D
voila ce qui arrive depuis des dizaines d'années à Longueau. Du blabla, et tout le monde vote pour les mettre en place. Résultat: rien, comme à leurs habitudes <br /> <br /> Le carton rouge est clairement mérité. Plus accroché à leurs acquis, et leur petits privilèges. Ils ne pensent et ne penseront jamais à l'avenir. C'est aux habitant de se lever et de se battre pour leurs enfants, de ne rien lacher et s'ils n'obtiennent pas ce qu'ils veulent.... Virez les... Que celui qui est élu pense à une et une seule chose, le bien être d'autrui et rien d'autre.
Publicité